
Qu’est ce que c’est qu’un château ?
Sous sa forme actuelle , le château d’Osthoffen est un château fort du 12 ème siècle embelli et transformé au cours du temps.
Son origine réelle remonte à la conquête romaine. Il faisait partie du dispositif d’alerte des troupes romaines dans leur colonisation de l’Alsace.
César conquit l’Alsace en l’An 50 avant Jésus Christ. Pendant les 12 siècles qui suivirent les murs d’enceinte du château et ses bâtiments étaient de bois et de pierre, selon les techniques de l ‘époque, avant la rénovation « moderne » du 12 ème siècle.
Il n’y eut jamais d’eau autour du château, ce ne fut jamais un Wasserschloss, mais un classique château de plaine tel qu’on en trouve beaucoup dans le centre de la France avec glacis et contrescarpes selon les anciennes techniques des camps romains du 1 er millénaire.
En 1410, l’Evêque de Strasbourg assiège le château pendant une bataille qui dura 10 jours. Le château fût réduit à l’état de ruines et le resta pendant un siècle .Il fut reconstruit par l’architecte von Seebach mi propriété privée à destination agricole, mi forteresse militaire pour abriter des troupes. Sa vocation militaire ne s’arrêta qu’après la fin de la guerre de 30ans (1648).